Portrait d'Eric Schmitt

Né en 1955, Eric Schmitt vit et travaille près de Fontainebleau. Il se tourne tout d'abord vers la musique expérimentale, avant de créer des meubles-sculptures à La Plaine Saint Denis. Autodidacte, il expose ses premières créations en 1987 au VIA à Paris.

Puis il rejoint le groupe des designers néo baroques, "En attendant les Barbares" qui, comme lui, abordent les techniques du fer forgé, de la fonte, du métal, de la pierre. Il côtoie ainsi Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste, Mattia Bonetti, Jean-Claude Gleize, Patrick Rétif... Il entre ensuite à la galerie Neotu où il expose de 1991 à 1996 à Paris et à New York.

Commence ensuite, avec le projet de l'hôtel Montalembert à Paris, une longue collaboration avec le décorateur Christian Liaigre pour lequel il dessine régulièrement des collections d'objets et de meubles en bronze, proches de la sculpture. Parallèlement, il multiplie les commandes privées pour princes de la finance, reines en exercice et autres happy few de la mode et du show business.

Aujourd'hui, il réalise des pièces uniques ou en séries limitées, tels que meubles, luminaires, grilles,rampes d'escaliers, portes, tables, cheminées, objets, pour des lieux privés ou publics, souvent prestigieux comme the Mark Hotel à New York, en collaboration avec Christian Liaigre et ouvert en décembre 2008 . On peut voir son travail à New York à la galerie Ralph Pucci ainsi qu'à Paris, à la galerie Cat - Berro et au show-room Terres Nuages.

Eric Schmitt est certainement l'un des héritiers les plus créatifs de la tradition art déco même s'il se sent proche d'une famille d'artistes qui réunirait Mangiarotti, Scarpa, Chilida. Il cultive ainsi l'ambiguïté d'une démarche qui se situe à la frontière de la sculpture, de l'architecture et du design. A l'instar des ensembliers des années 30, il dessine beaucoup de projets sur mesure et adopte depuis une dizaine d'année la numérotation de ses pièces. Adepte des formes épurées, il leur apporte de "l'épaisseur" et de la vie en les réalisant avec des matériaux tels que le bronze, les pierres, l'argent, le verre soufflé. Toujours à la recherche de nouvelles expériences avec l'artisanat d'art, il s'intéresse à des savoir-faire comme le cristal de Bohème mais n'hésite pas lorsque la forme l'exige à utiliser des matériaux de synthèse associés à des matériaux traditionnels.

 

ERIC SCHMITT

Designer

www.ericschmitt.com

Arbre, édition Catberro, 2008

Lampyre, édition Catberro, 2008

Bloc, série limitée, 2009

Obu, série limitée, 2009

Photophore, série limitée, 2007