Portrait de Mattia Bonetti

Mattia Bonetti est né à Lugano ( Suisse) en 1952. Après des études artistiques, il s’installe à Paris en 1973 où il crée pour l’industrie textile, puis travaille comme artiste photographe.

À partir de 1979, il devient designer décorateur et crée de nombreuses collections de meubles et d’objets en pièces uniques ou en séries limitées.

Il travaille au sein du collectif BG de 1979 à 2001 créant notamment de nombreux intérieurs pour des particuliers, ou pour des lieux publics en France et à l’étranger, tout en développant des produits industriels (carafe puis bouteille Premium RICARD, ligne 1 et 2 du tramway et abribus pour la ville de Montpellier, Logo et charte visuelle de Christian LACROIX, oscar de l’emballage en 1992 pour « le teint de Nina Ricci »…)

La presse anglo-saxonne lui a décerné le « Best Original Design Award » en 2005 pour sa collection de meubles à la galerie David Gill de Londres.

En 2006, il signe l’environnement de la ligne 2 du Tramway de Montpellier, abribus, billetterie… ainsi que le nouvel aménagement liturgique du cœur de la cathédrale de Metz.

En 2008, il expose une nouvelle fois à la galerie David Gill à Londres, ainsi qu’à Paris à la galerie Cat-Berro. Il participe également au design de mobilier pour l’hôtel « The Mark » et son restaurant à New York, ouvert  à l’été 2009.

En 2009, il réalise la décoration de l’Hôtel Cristal Elysées à Paris, participe à l’exposition « design-80 » à la galerie Cat-Berro et signe la scénographie de l’exposition « Art Nouveau, Revival » prévue aux Arts Décoratifs, en octobre.

MATTIA BONETTI

Architecte designer

Samouraï, Edition Catberro, 2006

Illiade, Edition Catberro, 2009

Tramway Ligne 2, Montpellier, 2006

Abritram et abribus, Montpellier, 2006

Bigjim , David Gill gallery, Londres, 2008